Profils et compétences visées Master Académique :

L’apprenant aura à apprendre la conception pure et simple d’un projet urbanistique à portée opérationnelle s’inscrivant dans un contexte existant ou à créer. Un tel apprentissage passe par les différentes étapes d’élaboration du processus d’un projet d’urbanisme, depuis sa conception, sa genèse, les conditions de sa mise en œuvre, son mode opératoire, jusqu'à sa gestion et sa finalisation.

Compétences et métiers visés Master Opérationnel :

Le fait de lancer une formation en master professionnel en urbanisme opérationnel, c’est de faire apprendre à l’apprenant les conditions d’exercice de la fonction d’urbaniste une fois sur le terrain dans le secteur économique aussi bien pour le compte d’un maître d’œuvre que pour une maîtrise d’ouvrage dans le domaine urbanistique, en vue de prendre en charge les différentes problématiques liées à la production de l’espace.
L’apprenant aura à apprendre la conception pure et simple d’un projet urbanistique à portée opérationnelle s’inscrivant dans un contexte existant ou a créer. Un tel apprentissage passe par les différentes étapes d’élaboration du processus d’un projet d’urbanisme, depuis sa conception, sa genèse, les conditions de sa mise en œuvre, son mode opératoire, jusqu'à sa gestion et sa finalisation. Il s’agit de former des urbanistes capables de faire la maîtrise d’œuvre à l’échelle urbaine et de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de toute instance publique qui a la charge de concevoir ou de mettre en œuvre des outils urbanistiques et de planification urbaine.

Compétences et savoirs visés Master Urbanisme Prof :

Acquérir à la fois une formation théorique et pratique, par l’acquisition des savoirs, et savoir-faire pratiques, en vue d’une meilleure prise en charge des questions qui se présentent au niveau de la dynamique des villes, comme au niveau de leurs périphéries.
En termes de maîtrise des outils techniques, la priorité sera donnée au traitement statistique, au Dessin Assisté par Ordinateur pour la cartographie et les documents d’aménagement, à la Cartographie Assistée par Ordinateur, aux SIG et à la télédétection/traitement d’image.
L’apprenant aura à apprendre la conception pure et simple d’un projet urbanistique à portée opérationnelle s’inscrivant dans un contexte existant ou à créer. Un tel apprentissage passe par les différentes étapes d’élaboration du processus d’un Il s’agit de former des urbanistes capables de faire la maîtrise d’œuvre à l’échelle urbaine et de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de toute instance publique qui a la charge de concevoir ou de mettre en œuvre des outils urbanistiques et de planification urbaine
La diversification des profils de formation des étudiants constitue un atout majeur pour leur insertion professionnelle en même temps qu’elle favorise leur capacité d’adaptation dans la durée.
L’apprenant aura à apprendre la conception pure et simple d’un projet urbanistique à portée opérationnelle s’inscrivant dans un contexte existant ou à créer. Un tel apprentissage passe par les différentes étapes d’élaboration du processus d’un projet d’urbanisme, depuis sa conception, sa genèse, les conditions de sa mise en œuvre, son mode opératoire, jusqu'à sa gestion et sa finalisation.
Il s’agit de former des urbanistes capables de faire la maîtrise d’œuvre à l’échelle urbaine et de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de toute instance publique qui a la charge de concevoir ou de mettre en œuvre des outils urbanistiques et de planification urbaine.
projet d’urbanisme, depuis sa conception, sa genèse, les conditions de sa mise en œuvre, son mode opératoire, jusqu'à sa gestion et sa finalisation.
Il s’agit de former des urbanistes capables de faire la maîtrise d’œuvre à l’échelle urbaine et de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de toute instance publique qui a la charge de concevoir ou de mettre en œuvre des outils urbanistiques et de planification urbaine