Semestre1

Programmation1
Maitrise d’ouvrage1
Le projet
Informatique de gestion1
Gestion de projet1
Démographie urbaine
Réglementation
Communication1
Anglais

Semestre2

Programmation 2
Maitrise d’ouvrage 2
Le projet
Informatique de gestion 2
Gestion de projet2
Géographie urbaine
Urbanisme1
Communication 2
Anglais

Semestre3

Economie de projet
Gestion des ressources humaines
Le projet
Informatique de gestion 3
Droit
Urbanisme2
Structures Spéciales et Préfabrication
Anglais

Semestre4

Stage en entreprise sanctionné par un mémoire et une soutenance
- Travail Personnel
- Stage en entreprise
- Travaux rendu
- Séminaires

▪ Développer une attitude d’entrepreneur expert face à la situation de projet.
▪ Prendre connaissance de l’ensemble de la chaîne de décisions, depuis la première initiative de la maîtrise d’ouvrage, jusqu’à la mise en service de bâtiments et d’espaces.
▪ Développer la capacité de mener et de maitriser une stratégie organisationnelle et professionnelle dans un système de production complexe,
▪ Anticiper la coordination, gérer de manière efficace et optimale, les taches, les délais, documents, moyens matériels, humains et financiers.
▪ Etre capable de surmonter les contraintes de réalisation et d’exécution de projet, être spécialiste de la programmation, de la prescription, de l’estimation des ouvrages de bâtiments ainsi que du suivi économique et technique des projets.
▪ Savoir négocier et mener des actions commerciales.

la culture managériale est le pilier de la réussite de toute entreprise ; malheureusement les professionnels de bâtiment buttent sur cette compétence ; hormis quelques exceptions privilégiées par leur nature et personnalité et qui sont douées de sens managérial par instinct ou par intelligence inter et intra personnelle développées au fil des ans ; le management demeure la pierre d’achoppement des professionnels du bâtiment en Algérie. Par ailleurs, nous assistons à des ruptures entre moments de production du bâtiment, de plus en plus accentuées par des procédures ou des contrats entre acteurs. Des ruptures qui instaurent une nouvelle dynamique fonctionnelle et décisionnelle induisant une recomposition du réseau de partenariat professionnel. Il y a une dissociation entre programmation, conception, réalisation et évaluation ; une programmation qui appelle à l’expertise et à la professionnalisation, il en est de même pour les fonctions de contrôle de la conformité des ouvrages aux normes et réglementation en vigueur. Pour combler toutes ces lacunes le manager est l'homme indispensable.

Intitulé : Master en Management de Projets
Type : Professionnel
Année d’habilitation : 2009
N° Arrêté d’habilitation : 92 du 20 juin 2009

OPTIONS:
1. Management de Projet Architectural
2. Management de Projet Urbain