La formation en master en urbanisme, donnera le minimum nécessaire à l’apprenant pour se lancer dans un enseignement spécialisé qui l'initie à la recherche, à l'acquisition d'un esprit de synthèse dans le domaine d'urbanisme, pour le préparer en vue de se lancer dans des études plus approfondies, et l'intéresser à la recherche scientifique dans le domaine.
Comme il s’agit de former des urbanistes capables de faire la maîtrise d’œuvre à l’échelle urbaine et de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de toute instance publique qui a la charge de concevoir ou de mettre en œuvre des outils urbanistiques et de planification urbaine.
Les finalités professionnelles du Master en urbanisme pour les détenteurs de licence en architecture : C’est une formation tournée vers les métiers de l’urbanisme, l’aménagement rural et urbain, la gestion urbaine et des risques, comme vers ceux du développement socioéconomique du territoire. Elle prépare les diplômant après une année de mise à niveau à passer vers la passerelle de master II, académique ou professionnel correspondant à différentes orientations, et en fonction des aptitudes et capacité des équipes de formation.