Nos Services

Départements

Formation

Recherche

Pédagogie

Mot du Directeur de l'Institut

Bienvenue à l’Institut de Gestion des Techniques Urbaines

Professeur AMIRECHE Hamza, Directeur d’Institut.L’Institut de Gestion des Techniques Urbaines forme des cadres spécialisés dans le domaine de la gestion des villes. Il a pour but de former des cadres aidant les collectivités locales à assumer leurs rôles dans le développement et la gestion de la ville et de l’aire métropolitaine.
Les formations dispensées sont devenues aujourd’hui un impératif, c’est pourquoi la promotion du Département de Gestion des Techniques Urbaines en Institut, selon le décret ministériel 11-402 du 28 novembre 2011, constitue une opportunité à saisir en vue de stimuler la formation et la recherche dans les sciences de la ville.
Crée en 2003 au sien de la Faculté des Sciences de la Terre de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire, Université Constantine 1, l’Institut est aujourd’hui rattaché à l’Université Constantine3 et jouit d’une capacité de 4000 places pédagogiques.
Il forme des licenciés en gestion des villes et urbanisation et techniques urbaines et environnement, des masters en gestion des villes, Éco gestion et développement durable, collectivité locales et gouvernance et territoires, villes et santé.
La formation post-graduée est organisée en plusieurs promotions de Magister (système classique) et de Doctorat L.M.D.
Le nombre d’étudiant atteint quelques 1600 encadrés par 67 enseignants permanents.
Les programmes de formation allient les aspects théoriques et la réalité de terrain, il est surtout question d’arriver à maitriser la problématique de la gestion de l’urbain en Algérie laquelle est devenue une réalité inquiétante.
L’insertion professionnelle de nos étudiants est une de nos préoccupations majeures et fondamentales, c’est pourquoi des stages sont organisés dans des entreprises ou sur terrain avec le concours de ces dernières.
L’ouverture de notre institution sur l’environnement local, régional et international constitue un atout important. A cet effet, plusieurs conventions nous lient à des organismes publics

(DUC, Wilaya, DLEP........) et des Universités nationales et internationales (Bucarest, Strasbourg, Béchar, EPAU Alger ...........) Ainsi, plusieurs enseignants étrangers et nationaux
Interviennent régulièrement dans les différents parcours pédagogiques, dispensant aux étudiants de doctorat et de plusieurs séminaires relatifs à la gestion des villes, l’urbanisme, les SIG, les approches territoriales...........
Les objectifs essentiels de notre institut a court et moyen terme visent à :
- concrétiser la stratégie de l’Université Constantine 3.
- d’approfondir une formation de base de qualité à l’échelle de tous les cycles elle doit être en parfaite adéquation avec l’évolution du secteur économique et de la société il s’agit de mieux armer l’étudiants pour pouvoir affronter les problèmes de gestion de nos villes et territoires.
Pour terminer, la direction de l’IGTU s’adresse à l’ensemble de la communauté de l’Institut l’incitant à redoubler d’efforts et à veiller au bon fonctionnement de la pédagogie et de la recherche.

Professeur AMIRECHE Hamza, Directeur d’Institut.

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Météo Constantine

Mostly Cloudy

8°C

Constantine

Mostly Cloudy

Humidity: 89%

Wind: 6.44 km/h

  • 23 Mar 2017

    Scattered Thunderstorms 21°C 6°C

  • 24 Mar 2017

    Scattered Showers 20°C 7°C

Les Départements

Les formations

  •  Licence Gestion des Villes
  • Licence Génie Urbain
  •  Master de Gestion des Collectivités Locales et Gouvernance
  •   Master Gestion des Villes
  •  Master Gestion des Risques Naturels en milieu Urbain

 Institut de Gestion des Techniques Urbaines - Université de Constantine 3-
Adresse: Ali Mendjeli Nouvelle Ville Khroub Constantine 25000- Algérie -
 Tél/Fax:(+213) 031-78-51-01
 Mail:gtu@univ-constantine3.dz