L’objectif principal du VRPG est la promotion de la recherche et sa visibilité et aussi d’aspirer à ériger notre université Constantine 3 au pôle d’excellence, en premier lieu, sur le plan national au sein des autres universités algériennes et en second lieu, sur les plans : maghrébin, africain, arabe et mondial. 

Ainsi et conformément au projet quinquennal de notre établissement, le VRPG a mis au point un plan d’action pour l’année 2020-2021 visant promotion de la recherche et sa valorisation, mise à niveau des enseignants par des formations continues et des échanges interuniversitaires, et formation initiale des doctorants aux méthodologies de recherche et de rédaction scientifique.

Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises et concrétisées, malgré certaines contraintes en rapport avec la conjoncture sanitaire «  la pandémie du Covid 19 » que vit notre pays à l’instar du  le monde entier depuis le mois de février 2020 jusqu’ à nos jours.

Actions réalisées 

       → Organisation d’ateliers, de formations et webinaires à l’intention des doctorants et des enseignants, en méthodologie, rédaction scientifique, choix de la revue, catégorisation des revues, usage de logiciels dans l’analyse des données et la gestion des références…

      Initiation des doctorants de l’UC3 à la recherche en mettant en place la tradition des jeudis de la recherche où chaque 15 jours, sont programmées des rencontres entre enseignants et doctorants afin de traiter les différents volets nécessaires pour réussir son projet de recherche

      → Parution du premier numéro d’une nouvelle revue spécialisée, traitant la ville, son environnement et ses acteurs « Fabriques Urbaines » en juin 2020.

     

      →  la création d’un incubateur permettant l’émergence de startup, l’objectif est de renforcer le partenariat université-secteur socio-économique et consolider l’encrage de l’université dans son environnement immédiat.

Actions prévues pour l’année 2021  

      ∴ Catégoriser les revues de l’UC3 en C et B pour améliorer la visibilité et valoriser les travaux de recherche de ses doctorants.

      ∴ Bondir dans le classement au Webometrics ranking par la mise en place de cellule dédiée au site web.

      ∴ Création d’une cellule de valorisation économique des travaux de recherche.

 

Contactez nous

– secretariat.postgrduation@univ-constantine3.dz
– vprg@univ-constantine3.dz
– projets.prfu@univ-constantine3.dz


 

Tél : +213 31 78 60 81 

Fax : +213 31 78 60 79