Erasmus + هو برنامج تمويلي من الاتحاد الأوروبي يدعم الإجراءات في مجالات التعليم والتدريب والشباب والرياضة.
يشتمل البرنامج على ثلاثة إجراءات رئيسية بالإضافة إلى إجراءين آخرين. تدار هذه من ناحية على المستوى الوطني من قبل الوكالات الوطنية ومن ناحية أخرى على المستوى الأوروبي من قبل EACEA. المفوضية الأوروبية هي المسؤولة عن جميع سياسات Erasmus + وتشرف على التنفيذ الشامل للبرنامج.
إجراءات Erasmus + التي تديرها EACEA هي كما يلي:
← الإجراء الأساسي 1 – تنقل الأفراد لأغراض التعليم والتدريب
← الإجراء الأساسي 2: التعاون في مجال الابتكار وتبادل الممارسات الجيدة
← الإجراء الأساسي 3 – دعم إصلاح السياسات
→ أنشطة جان مونيه
→ الرياضة
Action clé 1 - mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation
L'action clé n° 1 soutient la mobilité dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse et vise à procurer aux participants et aux organisations concernées des avantages durables. L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la sélection de projets dans le contexte des:
→ Manifestations à grande échelle dans le cadre du service volontaire européen
→ Masters conjoints
Ces deux actions sont incluses dans l'appel à propositions général et détaillées dans le guide du programme Erasmus+. Les autres actions de l'AC 1 sont gérées au niveau décentralisé par les agences nationales. Les candidatures relevant de cette action ne peuvent émaner d'étudiants, de membres du personnel ou de volontaires agissant à titre individuel. Les personnes désireuses de prendre part à une activité devront se mettre en contact avec l'une des organisations bénéficiant du soutien du programme Erasmus+.
Action clé 2 - Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
Les actions relevant de l’action clé nº 2 permettent aux organisations de différents pays participants de coopérer, d’élaborer, de partager et d’échanger les meilleures pratiques et les approches innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Les actions suivantes sont gérées par l’EACEA dans le cadre de l’appel à propositions général et détaillées dans le guide du programme:
→ alliances sectorielles pour les compétences: soutien à la conception et à la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle, de programmes et de méthodes d’enseignement et de formation communs;
→ alliances de la connaissance: coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises;
→ renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse: soutien à la coopération avec les pays partenaires;
→ renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur: soutien à la coopération avec les pays partenaires.
Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques
L’action clé n° 3 prévoit des subventions pour une large gamme d’actions visant à stimuler l’élaboration de politiques innovantes, le dialogue dans le domaine des politiques et la mise en œuvre de ces dernières, ainsi que l’échange de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. La majorité d’entre elles sont gérées par l’EACEA. La plupart des actions relevant de l’AC n° 3 sont gérées en dehors de l’appel à
propositions général annuel. Les trois principaux instruments gérés au moyen d’appel à propositions spécifiques publiés sur le site web de l’agence exécutive sont les suivants:
→ Initiatives de prospective soutenant les projets de coopération prospective, concernant l’élaboration des politiques et les expérimentations politiques européennes, placées sous la direction d’autorités publiques de haut niveau et visant à stimuler les politiques innovantes et à préparer leur mise en œuvre ; Coopération avec la société civile, qui apporte un soutien en faveur des ONG européennes et des réseaux européens actifs dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, dans le but de favoriser la sensibilisation aux politiques européennes et de renforcer la coopération avec les autorités publiques.
Des fonds sont également disponibles pour une série d’appels d’offres et de procédures restreintes :
→ Études et enquêtes visant à accroître les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse par la collecte d’éléments factuels et l’analyse.
→ Outils stratégiques européens destinés à améliorer la reconnaissance des compétences, qualifications et diplômes en facilitant le transfert de crédits, et à soutenir la gestion des compétences et l’orientation, le processus de Bologne, l’assurance qualité, etc.;
→ Coopération avec les organisations internationales pour favoriser le dialogue politique avec les pays partenaires ainsi que la promotion de l’attractivité internationale de l’enseignement supérieur européen dans le monde et soutenir le réseau d’experts en réforme de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires voisins de l’Union.
→ Dialogue avec les parties prenantes et promotion du programme et des politiques pour favoriser la sensibilisation aux politiques européennes en soutenant le dialogue et la promotion des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse.
Jean Monnet
Quel est l'objectif des activités Jean Monnet?
Les activités Jean Monnet ont pour but de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces activités visent également à promouvoir le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, dans le but notamment de renforcer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.
Les études européennes comprennent l’étude de l’Europe dans sa globalité, en mettant particulièrement l’accent sur le processus d’intégration européenne aux niveaux tant intérieur qu’extérieur. La discipline couvre également le rôle de l’UE à l’ère de la mondialisation et la promotion d’une citoyenneté européenne active et du dialogue entre les citoyens et les cultures.
Quels sont les types d'activité qui peuvent bénéficier d'un soutien ?
1. Enseignement et recherche: Modules, chaires et centres d'excellence Jean Monnet.
2. Soutien aux associations: Soutien Jean Monnet aux associations.
3. Débat politique avec le monde universitaire: Réseaux et projets Jean Monnet.
Les activités consistent principalement en des cours, travaux de recherche, conférences, activités de mise en réseau et publications dans le domaine des études européennes.
Quels sont les résultats prévus?
Pour les participants, de manière directe ou indirecte:
∴ l'amélioration de l'employabilité et des perspectives de carrière pour les jeunes diplômés par l'intégration de la dimension européenne dans leurs études ou le renforcement de celle-ci;
∴ une plus grande envie de comprendre et de participer à l'UE, qui doit conduire à une citoyenneté plus active;
∴ le soutien aux jeunes chercheurs (à savoir ceux qui ont obtenu un doctorat dans les cinq années précédentes) et aux professeurs qui souhaitent réaliser des recherches sur les questions européennes et enseigner ces matières;
∴ l'amélioration des perspectives professionnelles et de carrière du personnel académique.
Pour les organisations participantes:
∴ une meilleure aptitude à enseigner et à réaliser des recherches sur les matières européennes;
∴ l'augmentation des ressources financières consacrées à l'enseignement et à la recherche sur les questions européennes dans l'établissement;
∴ un environnement plus moderne, plus dynamique, plus engagé et plus professionnel à l'intérieur de l'organisation; une disposition à intégrer les bonnes pratiques et les nouvelles matières concernant l'Union européenne dans les programmes et les initiatives didactiques, et l'ouverture aux synergies avec les autres organisations.
Qui peut participer à ces activités?
Des possibilités sont ouvertes aux établissements d'enseignement supérieur dans le monde entier. De plus, certaines actions sont ouvertes aux organisations actives sur les questions liées à l'Union européenne, ainsi qu'aux associations de professeurs et de chercheurs spécialisés dans les études européennes.
Les personnes physiques ne peuvent pas demander de subvention.
Les activités Jean Monnet sont détaillées dans le Guide du programme Erasmus+, et font partie de l'appel à propositions général.
Sport
Durée: Projets de collaboration: 12, 18, 24, 30, 36 mois; petits projets de collaboration: 12, 24 mois
Montant maximal de la subvention: Projets de collaboration: 400 000 EUR; petits projets de collaboration: 60 000 EUR
Date limite de dépôt des candidatures: le 4 avril 2019, à 12 heures (midi), heure de Bruxelles, pour les projets débutant le 1er janvier de l’année suivante.
Le chapitre du programme Erasmus+ consacré au sport vise à encourager les partenariats européens dans le domaine du sport de masse en vue de poursuivre les objectifs suivants :
→ lutter contre les menaces trans frontières qui touchent l’intégrité du sport, comme le dopage, le trucage de matchs et la violence, ainsi que toutes les formes d’intolérance et de discrimination ;
→ promouvoir et soutenir la bonne gouvernance dans le sport et les doubles carrières des athlètes;
→ promouvoir les activités de volontariat dans le sport, ainsi que l’inclusion sociale, l’égalité des chances et la conscience du rôle bénéfique de l’activité physique pour la santé grâce à l’augmentation de la participation et à l’égalité d’accès au sport pour tous.
L’accent doit être mis sur le sport de masse.
الأهداف
تم تفصيل أهداف وغايات برنامج Erasmus + خلال فترة البرمجة 2014-2020 في لائحة إنشاء برنامج Erasmus + .
ما هو معتمد
يدعم برنامج Erasmus + ماديًا الأنشطة في مجالات التعليم والتدريب والشباب والرياضة. يوفر البرنامج فرصًا لـ:
← الأفراد الذين يمكنهم الاستفادة من التنقل أو فترة عمل تطوعي بالخارج بالإضافة إلى التدريب اللغوي ،
← المنظمات التي يمكنها التعاون في شراكات المشروع في
مجالات التدريب الأكاديمي والمهني والمدارس ،
تعليم الكبار والأحداث الرياضية الأوروبية.
يدعم Erasmus + أيضًا التعليم والبحث والتواصل والنقاش السياسي حول الموضوعات المتعلقة بالاتحاد الأوروبي.
كيفية المشاركة
تنشر المفوضية الأوروبية دعوة عامة سنوية لتقديم مقترحات. يوضح دليل برنامج Erasmus + تفاصيل طرق هذه الإجراءات وعملية التقديم.
يتم شرح عملية التقديم في قسم التمويل في موقع Erasmus + الخاص بـ و EACEA. يرجى تحديد الإجراء وإشعار المكالمة الذي تهتم به.
أنظر أيضا
∴ إيراسموس + نتائج المشروع
∴ الوكالات الوطنية في بلدان البرنامج
∴ إيراسموس + مكاتب وطنية في الدول الشريكة
∴ إيراسموس + المنح الدراسية