A été crée en 2022
Axes de recherche:
Mise en évidence des gènes responsables de la résistance aux antibiotiques d’isolats cliniques multi-résistants- Typage des souches, un pré-requis indispensable à
l’établissement de liens épidémiologiques ou phylogénétiques entre différents isolats multi-résistants. Etude moléculaire Identification par MaldiToff, PCR en temps réel, PCR classique (gène 16S……).
Etude de la clonalité des souches, et établir le transfert des gènes de résistance par des méthodes moléculaires (MLST MultiLocus Sequence Typing) consiste à
séquencer un ensemble de fragments d'ADN, amplifiés par PCR, provenant d'autant de gènes de ménage. … Concernant la MLSA (MultiLocus Sequence Analysis. Diagnostic direct basé sur la détection des antigènes par des techniques rapides, sur les techniques phénotypiques ou mieux encore sur les techniques moléculaires (PCR et RT PCR en temps réel).Diagnostic indirect fondé sur la mise en évidence des anticorps par les différentes techniques ( ELISA ,Immunofluorescence…).
Etude des caractéristiques épidémiologiques des agents impliqués (l’âge, le sexe du patient, notion de voyage, de piqure d’arthropodes, le type d’infection et sa gravité….).
Mise en place d’une unité de diagnostic et de surveillance des infections émergentes et ré émergentes. Impact des virus oncogènes en pathologie humaine.
-La virothérapie :oncothérapie virale.-Impact des vecteurs viraux thérapeutiques et génétiques.
-Evaluer les outils virologiques de diagnostic.
– Recherche de nouvelles cibles antivirales à large spectre comme exemple l’ARN non-codants cellulaires comme nouvelles cibles antivirales
– Evaluation du rôle d’autres RNases dans la dégradation d’ARNs viraux et d’étudier la capacité de molécules antivirales à large spectre de potentialiser l'action de ces enzymes.
-Recherche de nouvelles cibles antivirales à large spectre comme exemple l’ARN non-codants cellulaires comme nouvelles cibles antivirales.
Contacts :
c.bentchouala@yahoo.fr
Tel: 0661 30 50 18
Fax: 031887830
Directeur: BENTCHOUALA Chafia
Equipe01 : Résistance aux antibiotiques
Equipe02 : Infections émergentes et réemergentes
Equipe03 : Infections du système nerveux central