
L’école d’été pour les enseignants et les étudiants d’Algérie s’est terminée à l’Université technique
Du 21 au 27 juillet 2025, l’Université technique d’État de Tambov a accueilli une école d’été pour les enseignants, les étudiants et les étudiants de troisième cycle d’Algérie dans le cadre du consortium du réseau universitaire russo-africain.
Des représentants de l’université algérienne partenaire de TSTU, l’Université de Constantine 3-Sala Boubnider, ont terminé une formation dans le cadre du programme éducatif « Innovations vertes dans l’éducation et le développement », qui comprenait des cours magistraux et des master classes dans divers domaines dans le domaine de l’architecture, de la construction, des technologies de l’information et des télécommunications, de la mécatronique et de la robotique, et de l’ingénierie agricole.
Les invités africains ont pu découvrir le système de formation pratique des étudiants de l’Institut d’architecture, de construction et de transport, les équipements et projets uniques du département de conception de systèmes radioélectroniques et microprocesseurs, les réalisations, les développements, le laboratoire du Technoparc Vernadsky, les départements de mécatronique et de mesures technologiques et de systèmes intégrés en génie mécanique. Les participants ont également visité l’association de production Agrotech, l’une des principales entreprises de la région de Tambov spécialisée dans la production de pièces détachées pour machines agricoles.
Le volet culturel du programme comprenait une visite guidée « Histoire de la région de Tambov » au Musée régional d’histoire locale de Tambov, une conférence « L’art russe des XVIe-XXe siècles » à la Galerie d’art régionale de Tambov et une visite à pied du centre historique de Tambov.
Pour la deuxième année consécutive, nous mettons en œuvre des programmes éducatifs et culturels pour les universités africaines dans le cadre de l’Université multidisciplinaire d’été de la RAFU. L’Université du Réseau russo-africain est un consortium unique qui réunit des universités russes et africaines dans le but de développer la coopération académique et scientifique russo-africaine et d’élargir les possibilités d’interaction entre les établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et du progrès scientifique et technologique. – a commenté la vice-rectrice aux affaires internationales Elena Mishchenko.

















