Le développement continu, le bond remarquable et le rayonnement croissant qu’a connu l’Université de Constantine 3 Salah Boubnider, au cours de son développement depuis sa création, sont le résultat des efforts concertés de chacun pour l’élever au rang de pionnier ; en améliorant la qualité de la recherche scientifique et de la formation pédagogique de manière à rehausser le rang prestigieux de notre université.

Dans ce contexte, le Vice rectorat du Développement, de la Prospective et de l’Orientation joue un rôle aussi important qu’efficace pour faire avancer la roue du développement des projets acquis au profit de l’université dans divers domaines, le but étant de fournir toutes les conditions appropriées et confortables  pour l’amélioration du niveau d’études, en suivant les projets de construction d’une part, d’autre part, en attirant de nouveaux projets, et enfin, en assurant  le suivi des opérations de transformation ; par le biais de l’utilisation des dernières technologies disponibles afin de fournir les structures de base pédagogiques, administratives et culturelles nécessaires.

Le vice rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation, se fixe comme objectif principal la présentation d’une étude prospective qui correspond aux besoins de la famille universitaire.et ce, sur la base des statistiques annuelles qu’il réalise, et des attentes prospectives liées à l’évolution rapide de la population estudiantine. En réponse à cette demande, le Vice rectorat projette l’ouverture de nouvelles spécialités dans les facultés d’une part, et un accompagnement dans toutes les phases et les étapes de formation pédagogique au niveau de notre université, d’autre part.

En outre, le vice rectorat s’emploie à fournir les orientations nécessaires, sur la base des informations recueillies au cours de l’année, à toute la famille universitaire, en ce qui concerne l’activité et la formation au sein de l’université. Il aura aussi pour tâche d’orienter les nouveaux étudiants qui ont obtenu le baccalauréat, en les informant sur toutes les étapes de la formation au niveau universitaire, et en leur fournissant les instructions nécessaires concernant leur parcours académique à l’université.

J’ai eu l’honneur d’assumer cette noble mission, qui consiste à :

• Superviser le Vice Rectorat du Développement, de la Prospective et de l’Orientation.
  • Veiller au développement de l’université en prévoyant des opérations prospectives qui mettront l’université au niveau des enjeux et les défis à relever dans le futur.
  • Assurer la formation des étudiants dans les meilleures conditions.
  • Créer une ambiance de travail favorable et appropriée, ce qui sans nul doute fera progresser la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort à travailler aux cotés de l’ensemble du personnel administratif à l’échelle de notre institution, afin de conjuguer nos efforts et les converger vers un même objectif ; le but étant d’assurer un développement qualitatif de notre université et de son environnement.