Notre projet d’établissement piloté par une équipe de professionnels, sous ma direction se propose d’accompagner l’établissement dans la définition de sa vision de prospective.

 L’équipe trace les priorités stratégiques et les lignes directrices du quinquennat (2019- 2023). Comme elle a prôné une démarche participative et responsable qui a impliqué tous les principaux acteurs de l’Université.

 Etant l’émanation d’une volonté politique de bonne gouvernance, ce projet décrit les principales missions de l’établissement qui impliquent, pour leur réalisation, l’engagement participatif de l’ensemble des acteurs. Il se veut un outil de management systémique, qui en mobilisant au mieux les ressources humaines et la volonté de fédérer toutes les actions, ambitionne à atteindre durant ce quinquennat des objectifs opérationnels, déclinés en actions cohérentes. Cet outil de soubassement des grandes missions et fonctions de l’établissement tend à déterminer les objectifs opérationnels déclinés en actions, mais surtout à s’adapter à son environnement socioéconomique et à l’international.

Son but: anticiper les priorités, les prévoir, les planifier, les cordonner tout en assurant des évaluations d’étapes. Il inclut, à ce titre, une gestion du temps, une confrontation d’idées, une négociation permanente entre partenaires pour évaluer à chaque étape les objectifs atteints par rapport aux prévus.

 Notre projet d’établissement a un sens méthodologique. C’est un dispositif qui permet de rationaliser les actions dégagées après étude et diagnostic de la situation qui prévaut à l’université. Le processus d’autoévaluation a mis en lumière des écarts entre les ambitions et les réalités. Sur le socle de ce diagnostic, nous avons définis les grandes priorités stratégiques imposées par l’évolution de l’environnement socioéconomique.

 L’intérêt de ce projet est de cibler les opportunités qui préparent l’université aux exigences nouvelles de la société. Par ailleurs, nous avons cernés les étapes, les ressources mobilisables, les modes de travail ainsi que les résultats visés déclinés en objectifs opérationnels et terminaux. Cette stratégie a impliqué l’adhésion et la mobilisation de tous les organes de gestion et de délibération (CPC, CSD, CSF, CSU).

Elle résulte d’une détermination collective basée sur la volonté d’accomplir les missions (formation, AQ, employabilité, recherche scientifique et innovation, gouvernance, vie au campus et internationalisation …) dévolues à l’établissement.

Elle vise à approfondir les synergies au sein de ses formations, de sa recherche, et de ses fonctions supports en collaboration avec ses partenaires. Elle aboutit, enfin, à une évaluation des résultats qui doivent êtres concrets, matérialisant et communicables.