Le service des statistiques et de prospective a pour mission à la fois de rassembler et de comptabiliser toutes les questions relatives à notre université en termes d’étudiants, de professeurs, de travailleurs et de toutes les structures pédagogiques et administratives des bureaux des travailleurs ou des professeurs, ainsi que tout ce qui concerne les recensements des facultés et des départements, sans oublier le recensement de toutes les divisions et disciplines existantes et évoluant au fil des ans.

Sa mission se limite également au processus de prospective, c’est-à-dire à l’ensemble des attentes présumées pour le développement de l’avenir en se basant toujours sur ce qui est disponible dans le temps présent, avec un ensemble de suggestions qui sont étudiées par les responsables concernés ayant pris connaissance des données actuelles ou les supports existants dans l’université (professeurs), et ainsi, présenter des suggestions pour l’avenir concernant les lieux pédagogiques pouvant être fournis pour améliorer le niveau de la formation des étudiants.

En général, les tâches du Service des statistiques et de la prospective sont les suivantes:

• Préparer les statistiques annuelles sur les structures et l’évolution de la population des étudiants à l’université. Le Service fournit au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ces statistiques par:
    • Enquête statistique préliminaire sur l’entrée à l’université.
    • Résultat statistique final.
    • Statistiques des ressources humaines.
    • Statistiques des services universitaires et des activités culturelles et sportives.
    • Statistiques liées à la recherche scientifique.
    • Statistiques sur les étudiants algériens de sexe masculin, concernés par le service national.
  • Le service fournit à la direction de la programmation et du suivi budgétaire et à la direction de l’organisation et des relations publiques, des statistiques périodiques sur les structures et les étudiants, en les mettant à jour au besoin.
  • Rassembler les éléments nécessaires à la préparation de projets de plans de développement universitaires.
  • Réaliser toutes les études prospectives sur les attentes en matière d’élaboration du recensement des étudiants de l’université et proposer toutes les actions pour les garantir ; en particulier dans le domaine du développement de l’encadrement pédagogique et administratif.
  • Garder la carte statistique de l’université et la tenir à jour périodiquement.