La politique du VRPG, construite d’une manière concertée avec ses facultés et institut, ses structures de recherches et en étroite relation avec la tutelle et les organismes nationaux de la recherche, vise à concrétiser les valeurs de l’université de Constantine 3 basées sur l’intégrité, la gouvernance, la concertation (interne et externe), la persévérance, l’éthique et l’excellence.

Le VRPG œuvre à ce que cette politique soit visible et concrète dans différents domaines :

– Les domaines d’excellence de l’UC3: qui sont essentiellement les domaines de la recherche scientifique liés à l’homme et son environnement tels que : la santé, l’environnement, l’art et la culture, l’engineering, l’urbanisme, la communication, le management, les sciences sociales et politiques.

Ceci est assuré par  ses 21 laboratoires agrées jusqu’à Mars 2021, l’édition de revues scientifiques spécialisées, la création de nouveaux laboratoires, la création d’un incubateur pour les start up , et récemment une unité de valorisation économique des produits de recherche.
L’objectif est de décloisonner la recherche dans l’ambition de développer des projets visant à valoriser scientifiquement et économiquement la production de l’université.

– La Formation Supérieure en Troisième Cycle et la formation en Post-Graduation :
Elle est assurée par les filières suivantes: l’Architecture, la Gestion des Techniques Urbaines, les Sciences de l’Information et de la Communication, l’Art Visuel et les Sciences Politiques.

La Formation continue fait partie intégrante de la mission du VRPG et constitue l’un de ses axes fondamentaux d’intervention.

Le programme de formation au titre de l’année 2020 a comporté des cycles de formations variés(en présentiel et en ligne) en adéquation avec les orientations stratégiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et avec les besoins exprimés.
Les formations s’articulent autour des actions qui visent le développement de compétences, l’interdisciplinarité, les formations spécialisées et l’actualisation de connaissances.
Le public cible de ces formations sont les enseignants chercheurs les doctorants et le staff de l’administration.

Toutes ces actions ont pour but l’excellence, la réputation (notoriété), le rayonnement ainsi que la contribution au développement sociétal et économique du pays.

Le Vice-Recteur.
Pr.BENMOHAMED Karima