Nouveau programme d’échange scientifique du département Américain d’Agriculture( pour les femmes)
Le vice Rectorat des Relations Extérieures et de la Coopération de l’université de constantine3 a l’honneur de vous informer que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est destinataire d’un nouveau programme d’échange scientifique du département Américain d’agriculture (USDA) pour l’année 2024.
- Ce programme d’échange scientifique (SEP) s’appuie sur les dernières avancées en matière de priorités, de recherches et de technologies agricoles transversales pour former une nouvelle génération d’agronomes.
- Les boursiers du SEP passent jusqu’à 12 semaines dans un établissement universitaire américain et travaillent directement avec des scientifiques américain dans leur domaine.
L’objectif de ce programme est de promouvoir le rôle de mentor et de leader des femmes chercheurs et scientifiques dans les systèmes alimentaires et de renforcer la base scientifique et factuelle du rôle et des besoins des femmes dans les systèmes alimentaires, y compris en matière de changement climatique.
Les candidats doivent être titulaire d’un master ou d’un diplôme supérieur, avec une bonne maîtrise de la langue anglaise, justifiant une expérience professionnelle d’en moins deux (02) années. Le choix des candidats doit respecter la représentation par rapport à l’éventail de la recherche sur les systèmes
alimentaires à travers les trois piliers de la durabilité ( social, environnemental et économique) et se concentrer dans leur recherche sur le rôle et l’autonomisation des femmes et les besoins des femmes et des enfants, dans la transformation des systèmes alimentaires.
Les candidats sélectionnés sont priés de renseigner le formulaire, en annexe, et de l’envoyer au bureau des affaires agricoles de l’Ambassade américaine via l’adresse électronique suivante : AgAlgiers@usda.gov et ce avant le 09 juin 2024.
Les entretiens virtuels pour la sélection des candidats auront lieu le 12 juin 2024. Aussi, la dite formation qui débutera le mois de septembre sera entièrement
financée par la partie américaine ( voyages internationaux et nationaux au États- Unis, les frais de demande de visa des chercheurs invités, l’assurance maladie aux États-Unis, l’hébergement et les indemnités journalières).