Le bassin méditerranéen est réputé pour sa diversité naturelle, mais aussi pour ses problèmes environnementaux pressants. Les pays de sa rive sud sont particulièrement vulnérables à ces problèmes, car leur réalité socio-économique est pleine de difficultés directement liées à leur environnement.
Outre que les problèmes généraux : tels que la gestion des déchets, la pollution de l’eau et de l’air et leurs effets sur la santé de la population, ces pays ont de graves problèmes liés à la désertification, à la déforestation et aux menaces sur la biodiversité directement causées par les changements environnementaux et ayant de graves conséquences sur leurs économies, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Par conséquent, la gestion stratégique des changements environnementaux sera primordiale pour saisir les opportunités socio-économiques liées aux changements environnementaux et en minimiser les risques.
L’objectif plus large de ce projet est donc de permettre aux établissements d’enseignement supérieur algériens, marocains et tunisiens d’élaborer et de mettre en œuvre un nouveau programme de master dans le domaine de la gestion du changement de l’environnement en Méditerranée. Master Study and Ecosystem Building (MEHMED) aligné sur l’approche éducative de Bologne (durée 2 ans).
À cette fin, les établissements d’enseignement supérieur de l’UE transféreront leurs connaissances et leurs expériences des diplômes correspondants aux établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires et participeront à l’élaboration en commun d’un nouveau programme conforme aux normes européennes et internationales et aux exigences du marché du travail en vue de préparer les étudiants à l’application de leurs connaissances, aptitudes et compétences dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Le nouveau master adoptera une approche pluridisciplinaire, grâce à la collaboration de diverses facultés et à la participation d’étudiants diplômés de différents domaines universitaires. MEHMED sera développé en collaboration avec différents acteurs publics et privés algériens, marocains et tunisiens du secteur de l’environnement et comprendra un module de stage thématiquement lié aux thèses de maîtrise des étudiants afin d’améliorer l’employabilité des anciens élèves.